Les ateliers

Présentation de Maya et de son atelier kamishibaï

Maya a plusieurs stylos dans sa trousse: nounou, pigiste et même photographe. Elle écrit depuis son enfance et a gagné des concours de poésies et de nouvelles; sous un autre nom, elle a même été éditée. Puis, plus rien… Jusqu’au jour où elle écrit et illustre une histoire pour ses enfants. Et la rencontre avec Gabor va voir un autre chapitre s’ouvrir.

Titres des albums (aux éditions ACALA, à compte d’auteur) tous en vente au Relais de Poche : 

« Une Coquille pour Deux » 2015 (texte et illustrations de Maya) Rupture de stock

« Les Caprices de Nono »    2016 (texte et illustrations de Maya) Rupture de stock

« TittNye se dévoile »           2016 (texte et illustrations de Maya)

« Le Doudoulou de Lola »   mars 2017 (texte de Maya, Illustrations aquarelles de Gabor)

« Nelson le Hérisson »          octobre 2017 (texte de Maya, Illustrations aquarelles de Gabor)

Contact: Maya http://le-monde-de-maya.blog4ever.com    marianne.pradere@free.fr    06 85 06 84 00

Atelier « LE GRIMOIRE »

Libère ton imagination. Pourquoi ne pas imaginer une histoire simple, l’illustrer et créer un kamishibaï? Mais qu’est ce qu’un kamishibaï? Cela signifie littéralement « petit théâtre de papier » en japonnais. Il s’agit d’imaginer une courte histoire et de l’illustrer sur une douzaine de planches. Nous la présenterons ensuite au public, contant l’histoire et présentant les illustrations. Cet atelier est ouvert à tous. Ensemble, nous découvrirons les secrets du kamishibaï…

ven 26/10 de 17h à 18h30

sam 27/10 de 10h à 12h

sam 27/10 de 14h à 17h

dim 28/10 de 10h à 12h

COMPAGNIE THÉÂTRALE LES CYRANOÏAQUES

STAGE DE LECTURE A VOIX HAUTE

Proposé par Patrick ABEJEAN

 

 

 

Lire un texte à voix haute… pour soi, pour ressentir, pour partager ?

Se laisser porter par les mots.

Avide de découvrir, explorer comme dans un voyage ?

Aiguiser ses sens pour vibrer plus fort.

« Longtemps je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n’avais pas le temps de me dire : « Je m’endors. » Et, une demi-heure après, la pensée qu’il était temps de trouver le sommeil m’éveillait ; je voulais poser le volume que je croyais avoir dans les mains et souffler ma lumière ; je n’avais pas cessé en dormant de faire des réflexions sur ce que je venais de lire, mais ces réflexions avaient pris un tour un peu particulier ; il me semblait que j’étais moi-même ce dont parlait l’ouvrage… »

  1. Proust « Du côté de chez Swann »

Le stage s’adresse à toutes personnes ayant envie d’expérimenter la mise en voix d’une écriture.

Les stagiaires apporteront des textes sur lesquels ils souhaitent travailler : un texte court de deux minutes environ et un texte plus long de cinq minutes maximum qui sera lu à plusieurs voix.

Intervenant : Patrick Abéjean

Durée : 4 sessions de 2 heures puis restitution en public

Nombre de stagiaires : 12 maximum (de préférence un nombre pair)

ven 26/10 de 17h à 18h30

sam 27/10 de 10h à 12h

sam 27/10 de 14h à 17h

dim 28/10 de 10h à 12h

 

Atelier d’écriture ludique autour du slam avec pabloramix

avant le festival :

du 18/09 au 19/10 à l’école primaire herminia-muñoz-puigsech, avec 3 classes du CE1 au CM2 / également avec l’alaé et l’épad de verniolle pour un slam intergénérationnel

cette exploration humaine sera exposée en poésie pendant le festival “feuille d’automne”, par la suite à l’alaé et l’épad de verniolle

pendant le festival :

à la salle PAAJIP

ven 26/10 de 17h à 18h30

sam 27/10 de 10h à 12h

sam 27/10 de 14h à 17h

dim 28/10 de 10h à 12h

pour débutant(e)s ou expérimenté(e)s

Dans un cercle de confiance, venez jouer avec les mots sur un papier et en improvisation venez peindre vos idées, vos ressentis, vos émotions, vos rêveries … en poésie puis partagez les en slam dans un groupe ou le non jugement et l’écoute serons nos clefs venez décomplexer vos écrits, lâchez vos cris, partagez vos douceurs ressortez vos carnets remplis de vers de vos greniers fermés à double clef ensemble popularisons l’écriture, cultivons l’humilité et la non compétition dans l’art  la poésie pour tous et par tous l’écriture est la peinture de l’âme  pour celles et ceux qui le souhaitent, cette exploration humaine et poétique sera  proposée sur scène, en lecture ou en slam, le dimanche après midi entre 14h et 17H

+d’info :

pablo : 06.13.21.31.13

www.pabloramix.com

facebook : pabloramix

instagram : pabloramix_

 

ATELIERS « JEUX de MOTS »

Plaisir, découverte, partage !

 

Présentation :

Les ateliers d’écriture « Jeux de Mots » proposés par l’association La Voix du Scribe s’inscrivent dans une démarche de découverte et d’approche de l’écriture ou/et de la lecture par une démarche ludique qui conduit au mieux-être. On s’attache plus au processus qui conduit à l’écriture qu’à la forme. En cela, ils se distinguent des ateliers d’écriture littéraire qui se focalisent sur la perfection du style. Centrés sur le moment présent, ils favorisent sur un temps court le lâcher prise, l’expression personnelle, la communication et le partage.

Ces ateliers, très ludiques, s’adressent à tous les publics quels que soient l’expérience en écriture, l’âge…etc des participants, l’idée étant de susciter l’envie de jouer avec les mots à travers des jeux créatifs en stimulant les capacités de chacun à s’exprimer.

Déroulé :

L’intervenante interpelle les visiteurs et les invitent à s’assoir et à choisir un jeu (accrostiche, pyramide, cadavre exquis, si j’étais, cartes postales, photos…). Son objectif premier est de mettre les personnes en confiance et leur expliquer que ces jeux sont à la portée de tous et qu’il ne s’agit pas d’un atelier d’écriture classique et qu’un simple petit quart d’heure permet de participer. Puis elle les guide et accompagne dans leur démarche de création et leur propose la lecture ou/et l’affichage éventuel du résultat avec bien entendu l’anonymat si souhaité.

admin4116

Alain Webmestre du site

Cet article a 1 commentaire

  1. Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :